ASSITEJ Suisse: actualité

Les news du comité directeur dès la saison 16/17 sont rédigés des raisons financières exclusivement en allemand.

Nouvelles de la réunion du comité de direction de juillet

L’assemblée générale de mai 2016 a été couronnée de succès en favorisant notamment des échanges intéressants entre les membres. La version imprimée ou numérique du rapport annuel peut être commandée  par mail auprès de notre secrétariat. Pour de plus amples informations, merci de vous adresser au bureau.

À l’occasion de la réunion d’information KUOR de l’OFC (P. Fischer était présent), une vive discussion concernant la suite des opérations a eu lieu. L’ASSITEJ réagira dans le nouveau formulaire de demande à paraître.
Ronja Rinderknecht a représenté l’ASSITEJ à la rencontre de Suisseculture de juin.

Le Junges Theater Graubünden (Jeune théâtre des Grisons) et Golda Eppstein ont été chaleureusement félicités pour les Prix suisses de théâtre. Les deux fêtes ont été très belles. Le Theater Graubünden a encore une fois été perçu différemment par la politique et la culture à ce sujet.

Sherlock sera désormais plus court, Plus d'info: Sherlock 2016

Le festival Blickfelder a été extrêmement varié, mais malheureusement les propositions de l’ASSITEJ n’ont pas été prises en compte par les membres.

Le répertoire IXYPSILONZETT paraîtra en décembre. Il annoncera notamment les premières à venir pour tous les théâtres/groupes théâtraux de Suisse. Nous allons nous efforcer de le fournir gratuitement à nos membres cette année.

Nous sommes heureux de souhaiter la bienvenue à Sven Mathiasen en tant que nouveau membre de l’ASSITEJ !

Assemblée générale 2016

l'Assemblée générale de l'ASSITEJ  s'est tenue le 23 mai 2016 à Berne.

Le procès-verbal de l’assemblée générale, le rapport annuel, les comptes de résultat ainsi que le budget de l’année en cours/de l’année passée peuvent être commandés au secrétariat général. (info@assitej.ch)

 

C'est avec appréhension que nous attendons les futurs développements. Nous remercions les membres de leur engagement.

 

Nouvelles de la réunion du comité: Avril 2016

La réunion du comité de fin avril était entièrement placée sous le signe de la prochaine Assemblée générale du 23 mai à Berne. Le document de présentation des thèses à la base de la rencontre a été envoyé la semaine dernière.

Préparation de la collaboration avec le Festival Blickfelder – Künste für ein junges Publikum, du 2 au 12.6.2016 à Zurich

Du fait de la présence de compagnies internationales de théâtre et de danse, l’ASSITEJ a profité de l’occasion pour inviter les membres de l’Association à des rencontres entre artistes. Les compagnies hollandaises, belges, allemandes et italiennes sont prêtes à rencontrer leurs collègues suisses durant le festival afin d’échanger sur les évolutions du théâtre pour l’enfance et la jeunesse, les conditions de travail et les activités politico-culturelles.

Les rencontres entre artistes auront lieu aux dates suivantes:

·         le 5 juin à partir de 18 heures dans le centre du festival Pfingstweidpark

·         le 10 juin à partir de 16 heures au Schiffbau Zurich

Nous serons heureux de vous accueillir nombreux!

En outre, nous avons le plaisir de saluer Teresa Rotemberg en sa qualité de nouveau membre de l’ASSITEJ! Nous lui souhaitons chaleureusement la bienvenue

Nouvelles de la réunion du comité de l’ASSITEJ: Mars 2016

AG ASSITEJ du 23 mai 2016
L’Assemblée générale de l’ASSITEJ Schweiz/Suisse/Svizzera/Svizra aura lieu le 23 mai à Berne de 15 h 30 à 17 h 30 dans les locaux de la Junge Bühne Bern au Brückenpfeiler, Dalmaziquai 69. L’invitation officielle accompagnée de l’ordre du jour et d’autres informations a été faite dans un courriel séparé. Nous espérons accueillir une assemblée nombreuse!


Festival national de théâtre jeune public de Saint-Gall

La réunion du comité avait pour invitée Gabi Bernetta, initiatrice et directrice du festival national de théâtre jeune public de Saint-Gall, qui aura lieu pour la première fois du 19 février au 4 mars 2018. les partenaires du festival sont le Théâtre de Saint-Gall, le Théâtre de marionnettes de Saint-Gall ainsi que l’ASSITEJ Suisse. L’ASSITEJ fondera un groupe de travail pour réfléchir aux possibles évènements et formats susceptibles d’être intégrés dans le programme d’accompagnement du festival.


Évaluation de l’action «Robin Hood»: merci!

Grâce aux dons recueillis dans le cadre de l’action «Robin Hood» en amont et en aval de la Journée mondiale du théâtre pour l’enfance du 20 mars 2016, nous avons pu aider des enfants de milieux financièrement et socialement défavorisés à assister à une représentation de théâtre. Si cette action, dont c’était la première édition, n’a pas encore été réussie dans les moindres détails, l’ASSITEJ la réitèrera à la saison 2016/2017 et réfléchit déjà à de possibles améliorations.

Nouveaux membres
Nous souhaitons à quatre nouveaux membres la bienvenue à l’ASSITEJ!
- Laure-Isabelle Blanchet (Le Cockpit, Genève)

- Theater Noï (Zoug)
- Pädagogische Hochschule Zürich (Zurich)
- Kollektiv F (Berne)

Nouvelles de la réunion du comité de l’ASSITEJ: Février 2016

La réunion de février du comité était tout entière placée sous le signe des échanges avec nos collègues de Romandie. Elle a s’est tenue au Petit Théâtre à Lausanne, ce qui nous a donné l’occasion, au-delà des échanges avec les créateurs de théâtre intéressés du Petit Théâtre, du Théâtre Escarboucle, de La Bavette au P’tit Théâtre de la Vièze, du Cockpit et du Centre pluriculturel et social d’Ouchy CPO, de conclure la séance par un après-midi théâtral offert par notre théâtre hôte.

Lors de nos entretiens, nous avons soutenu l’idée et l’importance d’une seule ASSITEJ Schweiz/Suisse/Svizzera/Svizra, dont la mission commune consiste entre autres à permettre l’accès à la culture aux enfants et jeunes de l’ensemble de la Suisse. D’autre part, la prise de contact et le réseautage avec les centres francophones de l’ASSITEJ, comme cela a déjà été fait avec le regroupement des centres germanophones, semblent intéressants et porteurs d’avenir.

Nous nous sommes mis d’accord sur une collaboration pour la préparation et la réalisation de Sherlock 2016, comme cela avait déjà été convenu en janvier avec le Tessin.

Le choix d’envoyer la production «Münchhausen?» de Fabrice Melquiot, Théâtre Am Stram Gram, Genève | Le petit théâtre, Lausanne | l’Ensemble Contrechamps, Genève | Compagnie Llum Teatre – mise en scène: Joan Mompart comme coproduction entre les théâtres suisses membres de l’ASSITEJ à la 3e Rencontre du Théâtre Suisse à Genève encourage le comité à prendre contact avec l’association «Rencontre du Théâtre Suisse» en vue d’une collaboration future. http://rencontre-theatre-suisse.ch

Le rapport sur l’état actuel de l’action «Robin Hood» a amené nos hôtes à se déclarer spontanément prêts à s’engager eux aussi pour la Journée Mondiale du Théâtre pour l’Enfance et la Jeunesse et à inviter des enfants et leurs familles à une représentation théâtrale avec l’argent donné (cf. communiqué de presse sur la Journée Mondiale).

Le comité se réunira les 2 et 4.4. afin de réfléchir dans le cadre d’une retraite aux perspectives de l’ASSITEJ Suisse, qui seront présentées aux membres lors de l’AG le 23.5. pour être discutées. Qui souhaite accueillir l’AG 2016? Nous recevrons vos propositions jusqu’au 28.3.

 

Nouvelles de la réunion du comité de l’ASSITEJ: Janvier 2016

Nous accueillions lors de cette réunion du Comité Vania Luraschi, qui dirige depuis de nombreuses années le Teatro Pan de Lugano et participe à l’organisation de différents festivals jeune public en Suisse italienne. Notre passionnant échange nous porte à l’optimisme quant à un renforcement de la collaboration avec le Tessin. Nous souhaitons toujours avoir au sein du Comité au moins un membre qui représente le sud de la Suisse.

La collaboration avec l’ACT en ce qui concerne le conseil juridique de nos membres sera poursuivie l’année prochaine et est une prestation ouverte à tous les membres de l’ASSITEJ. La consultation se produit en allemand ou en français. Vous trouverez des détails dans la fiche d’information ci-jointe ou à l’adresse http://a-c-t.ch/fr/first-menu/services/conseil

«Let’s play: Ein Spiel für Benny», de la candidate du BOXENSTOPP Bettina Wegenast, va paraître aux éditions Theaterverlag Hoffmann-Paul (en allemand) (http://www.theaterverlaghofmann-paul.de). Toutes nos félicitations!

Save the Date: la date de l’assemblée générale 2016 de l’ASSITEJ a été fixée: l’AG aura lieu le lundi 23 mai dans l’après-midi. Une invitation détaillée suivra.
Qui souhaite à cette occasion offrir l’hospitalité à l’AG? 

Nouvelles du comité de l’ASSITEJ: Decembre 2015

Nous attendons vos propositions sur les personnes et les contenus de Sherlock 2016 et votre inscription pour la participation au groupe de travail jusqu’au 21 janvier 2016 à l’adresse: info@assitej.ch

À Saint-Gall, un nouveau festival national de théâtre pour enfants et de théâtre de jeunesse est en train de se créer. Grâce à la contribution de l'encouragement de la culture du canton de St-Gall / Swisslos, la première édition se tiendra au printemps 2018, sous la direction de Gabi Bernetta. Lieu de représentation et partenaire sont le Théâtre de Saint-Gall et le Théâtre de marionnettes de Saint-Gall. L’ASSITEJ est impliquée depuis le départ en tant que partenaire. Nous serons heureux de recevoir vos idées et sur la forme de ce partenariat et sur les possibles actions de l’ASSITEJ au sein du festival. Tous les membres sont chaleureusement invités à se joindre au groupe de travail sur le festival. Envoyez vos courriels à:  info(at)assitej.ch

Kicks, festival de théâtre jeune public: du 17 au 28 février 2016, quatre jeunes troupes de théâtre de Suisse présenteront leurs nouvelles pièces au théâtre Schlachthaus de Berne. Le but du festival consiste à promouvoir les jeunes créateurs d’art dramatique dans le domaine du théâtre pour enfants. Le samedi 27 aura lieu une table ronde organisée entre autres par l’ASSITEJ. Des informations plus détaillées suivront.

Informations complémentaires sur le festival: http://www.schlachthaus.ch/sh/detail/kicks.php

 

Nouvelles du comité de l’ASSITEJ: Novembre 2015

Pour commencer, le comité souhaite la bienvenue à ses nouveaux membres: Sarah Verny, Markus Gerber et Young ID Zug!

Une réunion élargie du comité de l’ASSITEJ est prévue pour le 13 février 2016 au Petit Théâtre de Lausanne – assortie d’une invitation aux personnes intéressées à assister à la réunion du comité de 12 h 30 à 13h 30.

Le rapport sur la consultation sur le Message culture 2016-2020 peut volontiers être consulté ou commandé au bureau de l’ASSITEJ.

La Haute école des arts de Zurich (ZHdK), ou plus précisément Elisabeth Danuser, la directrice de la formation continue, est toujours désireuse de collaborer avec nous: il s’agit d’une offre de formation continue conçue et réalisée en commun intitulée «Arts pour un jeune public».

Nouvelles du comité de l’ASSITEJ:Octobre 2015

Une rencontre a eu lieu avec les directeurs des différents départements de la ZHdK le 27 octobre. Les participantes et participants se sont tous montrés très désireux d’intégrer le théâtre pour enfants et le théâtre de jeunesse dans la planification des études. L’ASSITEJ restera en contact permanent avec les directeurs des départements.

Le contact avec le Tessin a été intensifié. Le Teatro Pan participe au premier chef à un échange actif. L’idée d’une fenêtre ASSITEJ au Festival International de Théâtre 2017 de Lugano a suscité de l’intérêt.

Boxenstopp Suisse a eu lieu pour la deuxième fois au Théâtre de Coire. Cette manifestation a été un succès pour tous les participants. Les auteures Bettina Wegenast et Viola Rohner continueront à travailler sur leurs textes. Une nouvelle édition de Boxenstopp est envisagée pour 2017.

Pour la Journée du théâtre pour enfants du 20 mars 2016, l’ ASSITEJ prévoit une action («Robin Hood»), qui permet aux enfants issus de familles socialement défavorisées d’assister à une représentation théâtrale.

Communiqués de presse:

» Documents disponibles en allemand

20 MARS – JOURNÉE MONDIALE DU THÉÂTRE POUR L’ENFANCE ET LA JEUNESSE

>>> COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Zurich, le 04.03.2016