Qui sommes-nous?

L'ASSITEJ d'aujourd'hui a été créée comme astej, association suisse du théâtre pour l’enfance et la jeunesse, en 1972 comme section suisse de l’association internationale ASSITEJ. Depuis novembre 2014, l’association porte le nom quadrilingue d’ASSITEJ Schweiz/Suisse/Svizzera/Svizra.
Elle soutient et promeut un théâtre jeune public professionnel de qualité en Suisse.

L’ASSITEJ rassemble les professionnels du théâtre jeune public, entre autres les compagnies, comédiens, metteurs en scène, auteurs, pédagogue de théâtre, danseurs, musiciens, mais aussi structures d’accueil ou de production.

En tant qu’association faîtière, elle défend les intérêts de ses membres et soutient leurs initiatives.

L'ASSITEJ défend les intérêts de ses membres, soutient leurs initiatives et les représente auprès des institutions politiques, culturelles et scolaires, que ce soit au niveau national, cantonal ou communal. Pour rendre son travail visible et efficace, elle collabore étroitement avec les organisations et associations culturelles en Suisse et à l’étranger. Elle est membre de l’association Suisseculture qui regroupe tous les organismes professionnels culturels en Suisse.

L’intérêt des enfants et des jeunes envers la culture est au centre du travail de l'ASSITEJ. Ainsi, elle réclame, au côté de l'ONU le droit pour l'enfant de «participer librement à la vie culturelle et artistique». L’ASSITEJ s’engage à faire reconnaître l’importance culturelle du théâtre auprès des autorités et du public.

C’est dans cette optique que l’ASSITEJ entretient des liens étroits avec le monde scolaire, ce qui lui permet de toucher tous les enfants et adolescents.

L’ASSITEJ soutient ses membres dans la pratique de leur métier et les enseignants dans leur approche du théâtre. Elle lance des projets permettant au théâtre pour l’enfance et la jeunesse de s’épanouir et de rencontrer son public.

L’ASSITEJ est reconnue comme institution culturelle d'importance nationale et est soutenue financièrement par une subvention annuelle de l'Office fédéral de la culture. Actuellement ce soutien dure jusqu'à 2016 et doit être demandé alors de nouveau.

» Prestations
» Activités

La mission et la vision de l’ASSITEJ Schweiz/Suisse/Svizzera/Svizra