Prestations

Soutenir ses membres dans la pratique de leur métier est la fonction de base de l’ASSITEJ. En tant qu’association faîtière, elle défend les intérêts de ses membres et soutient leurs initiatives et la réalisation de leurs objectifs. Elle facilite l’échange et le dialogue entre ses membres et leurs partenaires.
Elle s’engage pour une meilleure reconnaissance de leur métier, une amélioration des conditions juridiques et économiques de leur pratique.
L’ASSITEJ s’implique pour que la culture en général et le théâtre en particulier soient plus présents dans la vie scolaire. Elle prépare des argumentaires en faveur d’une formation culturelle et esthétique à l’école et soutien les professionnels du théâtre, les enseignants et les responsables politiques dans leur engagement vers un enseignement de la culture.
L’ASSITEJ conduit un dialogue et une réflexion autour du théâtre jeune public et défend une meilleure reconnaissance de sa place au sein de la société.
La défense des droits à un accès à la culture pour les enfants et les jeunes est au centre du travail de l’ASSITEJ. Elle réclame aux côtés de l’ONU le libre des droits des enfants à participer aux activités culturelles et artistiques (art. 31 de la Convention internationale des droits de l’enfant).

  • Elle représente ses membres auprès des institutions culturelles et politiques. L’ASSITEJ est reconnue par l’Office fédéral de la culture. Elle est l’interlocutrice des autorités municipales et cantonales.
  • Elle les informe, par le biais d’une Newsletter trimestrielle, sur les possibilités de formation continue, les appels d’offre ou toute actualité concernant le théâtre jeune public.
  • Elle offre sur son site internet www.assitej.ch des informations ajournées, pratiques et à télécharger sur l’actualité théâtrale jeune public, que ce soit pour ses membres, pour les écoles ou pour le public.
  • L’ASSITEJ conseille aussi ses membres sur les pratiques administratives et juridiques, ou sur les questions d’assurances.
  • Elle leur donne la possibilité de s’affilier à la caisse de pension de l’ASSITEJ, même s’ils sont indépendants.
  • Au travers du projet Sherlock, elle offre à ses membres des stages de formation continue avec des personnalités reconnues du théâtre jeune public.
  • La carte de membre de l’ASSITEJ donne droit à toute une série de réductions, que ce soit pour la participation à des événements internationaux ou nationaux, de même que pour l’entrée dans la majeure partie des théâtres suisses.
  • L’ASSITEJ met ses membres en réseau pour leur permettre un échange régulier de leurs expériences.
  • De par ses contacts réguliers avec l’ASSITEJ International et ses 85 centres nationaux, l’ASSITEJ offre à ses membres un accès privilégié à des projets internationaux et une information régulière quant aux appels d’offres et concours lancés de par le monde. Le but de l’ASSITEJ International est le maintien, le développement et le soutien du théâtre pour l’enfance et la jeunesse dans chacun des pays membres mais aussi en collaboration au niveau international.
  • L’ASSITEJ offre à ses membres la possibilité de proposer ou d’intégrer des groupes de travail et de participer donc activement au développement de projets et de thématiques concernant le théâtre pour l’enfance et la jeunesse.

» Activités