Médiation culturelle

mediation.culturelle.ch est la première plateforme trilingue d’information globale consacrée à la médiation culturelle en Suisse. Depuis Janvier 2011, elle donne une visibilité aux activités de médiation dans les différents domaines culturels, met en lien l’offre et la demande dans le domaine scolaire comme extrascolaire, assure la mise en réseau des professionnels et stimule les débats autour de la médiation culturelle.

Cette plateforme s’adresse en priorité aux professionnels du monde de la formation, de l’enseignement et de la recherche ainsi qu’aux institutions artistiques et culturelles. Les instances d'encouragement de la culture et les instances politiques sont aussi invités à consulter mediation-culturelle.ch pour se faire une idée du paysage actuel de la médiation en Suisse.

La plateforme suisse pour la médiation culturelle est issue d’un projet pilote conjoint de la Haute école pédagogique PHBern, de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia et de la Commission suisse pour l’UNESCO (2010–2012). En outre, Pro Helvetia, qui y a participé dans le cadre de son programme «Médiation culturelle» (2009–2012), a remis en mars 2013 le résultat des recherches qui ont accompagné son programme de quatre ans au nouvel organe responsable: la publication en ligne «Le temps de la médiation». Cette dernière est publiée en exclusivité sur mediation-culturelle.ch. Elle a été réalisée par l’Institute for Art Education de la Haute Ecole d’art de Zurich (ZHdK) sur mandat de Pro Helvetia.

www.mediation-culturelle.ch