Journée suisse de la lecture à voix haute

Seconda Giornata svizzera della lettura ad alta voce

Il 22 maggio 2019 avrà luogo la seconda Giornata svizzera della lettura ad alta voce. Il nostro Paese sarà attraversato per un giorno da un variopinto caleidoscopio di attività di lettura organizzate da scuole, enti pubblici e privati. Leggere ad alta voce è divertente, crea empatia e agevola lo sviluppo cognitivo dei giovani. Gli interessati possono registrare i propri eventi di lettura all' indirizzo www.giornatadellalettura.ch. La giornata nazionale è un’iniziativa dell’Istituto svizzero Media e Ragazzi ISMR in collaborazione con 20 minuti.

Première Journée suisse de la lecture à voix haute

Le 23 mai 2018 aura lieu la première Journée suisse de la lecture à voix haute. Des animations de lecture auront lieu dans des écoles, des familles et des lieux publics dans les quatre coins de la Suisse. Les personnes intéressées à organiser un évènement ou une activité liée à la lecture à voix haute, source de plaisir, de partage et de rencontres, peuvent s’inscrire sur www.journee-de-la-lecture.ch. Cette manifestation est une initiative de l’Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM, en collaboration avec Famigros et 20 minutes.

L'ASSITEJ Suisse est un partenaire réseau et aide à faire connaître la journée et son message.

L’Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM), en collaboration avec Famigros (le club famille Migros), 20 minutes et d’autres organisations partenaires, lance la première Journée de la lecture à voix haute, le 23 mai 2018. Agir est urgent ! Les enquêtes PISA de ces dernières années montrent qu’en Suisse un élève sur six a des capacités insuffisantes en lecture à la fin de sa scolarité obligatoire. Partager des histoires à voix haute avec les enfants et les jeunes reste, aujourd’hui encore, une solution à cette situation. Les enfants à qui les proches lisent régulièrement ont en effet un vocabulaire plus étendu et apprennent plus facilement à lire et à écrire. Leurs perspectives de formation s’en trouvent améliorées. Ils développent également un regard positif à l’égard de la lecture et sont plus susceptibles de s’intéresser aux livres et aux journaux une fois adultes.

Participer à la Journée de la lecture

Le 23 mai, de nombreux évènements liés à lecture auront lieu un peu partout en Suisse. Les bibliothèques, écoles, librairies, musées et autres institutions sont invités à organiser de telles activités pour les enfants et les familles. Les particuliers sont aussi encouragés à faire vivre la Journée en lisant à leurs enfants dans les endroits les plus variés : à la maison, la garderie, l’hôpital, la piscine, le parc, etc. Le but de la Journée est de célébrer la lecture à voix haute, source de plaisir, de partage et de rencontres. Pour participer, les particuliers, les écoles et autres établissements peuvent inscrire leurs évènements, qu’ils soient privés ou publics, sur www.journee-de-la-lecture.ch. Le site de la Journée propose également des conseils pour la lecture à voix haute et une sélection de livres particulièrement adaptés à l’exercice.